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ITIL 3 VERSION 2011, LES FONDAMENTAUX - CERTIFICATION ITIL Foundation V3

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Programme

Adoptez ITIL® V3 dans une démarche de Gestion des Services

  • Les origines d'ITIL®

    • L'histoire d'ITIL® : ses origines, ses acteurs
  • Les concepts de base

    • L'approche ITIL® basée sur les bonnes pratiques, ITIL® et la gouvernance des systèmes d'information
    • La philosophie d'ITIL® et les concepts principaux sous- jacents
    • Présentation de la gestion de service et de son cycle de vie
    • Savoir utiliser le référentiel : structure documentaire d'ITIL®
  • Stratégie de services / Service Strategy

    • Définition de la stratégie de service et du management de service
    • Principes : stratégie et contribution à la valeur
    • Mettre en place une stratégie de service
  • Conception de services / Service Design

    • Principes relatifs à la conception de service
    • Processus et organisation de la conception de service
    • Mettre en place une conception de service
  • Transition de services / Service Transition

    • Principes de la "transition de service"
    • Processus et organisation de la transition de service
    • Mettre en place la transition de service
  • Exploitation de services / Service Operation

    • Principes relatifs à l'exploitation des services
    • Processus et organisation de l'exploitation des services
    • Mettre en place l'exploitation des services
  • Amélioration continue des services / Continual Service Improvement

    • Principes de l'amélioration continue des services
    • Processus et organisation de l'amélioration continue des services
    • Mettre en place l'amélioration continue des services
  • Technologie et Architecture / Technology and Design

    • Présentation d'une démarche de mise en place des bonnes pratiques d'ITIL®
    • Schéma type de projet de mise en œuvre des processus
    • Schéma du centre d'assistance couvrant les différentes étapes à traiter et leur enchaînement
    • Réflexions sur l'utilisation du référentiel de bonnes pratiques et le professionnalisme qu'il implique
  • Conclusion : certifications existantes et autoévaluation

    • ITIL® et les certifications : présentation du canevas des examens
    • ITIL® et vous : analyse des résultats issus des autoévaluations et identification des concepts à réviser
  • Exercices et QCM

    • Chaque partie sera terminée par un ou plusieurs QCM en vue de préparer l’examen de la certification ITIL Foundation

Portfolio